Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

Le Mans

2013-03-27 10:24:24

24 Heures du Mans : l’Alpine n°36 se dévoile

Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence

 
 
Diaporama
Les premiers tours de roues de l’Alpine n°36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet

Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-AlpineAlpineAlpineFrance, 1955 > 199414 modèles
222 photos
a présenté aujourd’hui à L’Atelier RenaultRenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6115 photos
17 videos
(Paris) le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.

Il y a un peu moins de 35 ans, l’Alpine-Renault A442BA442BAlpine A442BFrance, 1978 > present4 photos
, victorieuse des 24 Heures du Mans 1978, descendait les Champs-Elysées sous les acclamations d’un public admiratif de la performance réalisée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Aujourd’hui encore, le public parisien peut admirer l’A442B, puisqu’elle figure parmi les vedettes de l’exposition « No Limit ! », organisée à L’Atelier Renault jusqu’au 7 avril.

Il ne pouvait donc y avoir de cadre plus adapté à la révélation de cette Alpine qui sera engagée lors de la prochaine saison d’endurance. Bernard Ollivier, Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, et Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine, ont levé le voile sur une décoration bleue et orange, clin d’œil à la livrée des Alpine engagées dans la Sarthe il y a une cinquantaine d’années.

« Depuis l’annonce, le 5 novembre dernier, du renouveau de la marque Alpine, nous franchissons les étapes les unes après les autres », souli-gnait Bernard Ollivier. « La révélation de cette magnifique voiture en est une nouvelle. Les premiers tours de roues, puis la première course suivront dans quelques jours. L’annonce de notre engagement en endurance a été accueillie très positivement, aussi bien par les inconditionnels d’Alpine que par le monde du sport automobile en général. Nous avons tous hâte de voir ces couleurs en action. »

« Représenter Alpine est à la fois une grande fierté et une immense responsabilité », ajoutait Philippe Sinault. « Nous allons maintenant prendre la direction du circuit Paul Ricard pour poser la voiture sur la piste et commencer à travailler. Notre ambition est de jouer les premiers rôles dans une catégorie LM P2 très relevée. Nous mettrons à profit les différentes séances d’essais ainsi que les deux premières courses d’ELMS pour préparer les 24 Heures du Mans, qui restent le point d’orgue de la saison. »

Alliant jeunesse et expérience, les pilotes de l’Alpine n°36 se montraient tout aussi impatients à l’idée de prendre le volant. Confirmés dès l’annonce du programme, Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans) sont rejoints par Tristan Gommendy (34 ans), qui complètera l’équipage aux 24 Heures du Mans. Ces trois Français, qui ont pour point commun d’avoir été révélés et formés par la filière Renault en monoplace, totalisent dix participations à la « plus grande course du monde ». Un quatrième pilote français, Paul-Loup Chatin, a été choisi en qualité de pilote junior.

Encyclopédie
OrecaOreca
Oreca 03Oreca 03
Oreca 03 NissanOreca 03 Nissan
Moteur
V 8 (90º vee)
Cylindrée
4494 cc
Vitesse maxi
303 km/h
Transmission
6, manuelle séquentielle
Puissance maximale
460 ch (unité)
Type
Carburant
Essence
Consommation de carburant (mixte)
--
prix
--
coût d'utilisation annuel
--

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
Le MansTop 10ReviewsCar CultureSalon de GenèveElectric CarsHybrid CarsIndustry
fermer