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Renault Sport R.S. 01

Une voiture de course hautes performances au design spectaculaire

 
 
Diaporama
Renault Sport R.S. 01

RenaultRenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6094 photos
17 videos
réaffirme sa passion du sport automobile en donnant naissance à RS 01R.S. 01Renault R.S. 01France, 2014 > present6 photos
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, une voiture de course au style spectaculaire et aux performances hors normes. Par son design, issu du monde des concept-cars et dicté par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque. La fiche technique concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch. De quoi propulser Renault Sport R.S. 01 à plus de 300 km/h. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera, dès 2015, l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT* et d’endurance professionnels.

Design

Dès le premier regard, Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson et se projette parmi les GT les plus performantes de la planète. De la silhouette au moindre détail, chaque coup de crayon a été donné pour répondre à un double objectif : faire de Renault Sport R.S. 01 une Renault iconique, contribuer à la performance en piste avec un dessin guidé par la recherche d’efficacité aérodynamique.

"Nous avons puisé notre inspiration dans le monde des concept-cars pour créer cette silhouette spectaculaire, guidée par la recherche d’appui aérodynamique et de performance. Renault Sport R.S. 01, c’est une super voiture de course sous la peau d’un concept-car!" Laurens van den Acker, Directeur du design industriel Renault.

Comme toutes les Renault dessinées sous la direction de Laurens van den Acker, Renault Sport R.S. 01 met en valeur un losange proéminent, véritable clé de voûte de la face avant. La largeur impressionnante de 2000 mm – pour une hauteur de 1116 mm – est renforcée par la signature des projecteurs diurnes à LED, qui courent le long des écopes de refroidissement des freins.

Souligné par le thème graphique courant des projecteurs aux entrées d’air latérales, le profil surbaissé est caractéristique d’une GT à moteur central arrière. Le déséquilibre des porte-à-faux est dicté par l’architecture du véhicule et l’optimisation de la répartition des masses. Les vitrages s’étirant jusqu’à l’aileron et la forme infléchie du capot arrière renforcent ce parti-pris en terme de design.

Au-delà de l’aileron réglable, le diffuseur arrière « plaque » Renault Sport R.S. 01 à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.

Performance

Le soin apporté à l’aérodynamique permet à Renault Sport R.S. 01 de viser des performances exceptionnelles, en surclassant les voitures de la catégorie GT3* et en se rapprochant des DTM**. Les valeurs de SCz (coefficient de portance) et SCx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui de 1,7 tonne est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault.

Les caractéristiques techniques de Renault Sport R.S. 01 sont à la hauteur de son design spectaculaire. Offrant une grande sécurité pour le pilote, la coque carbone permet d’afficher un poids de seulement 1100 kg. Placé en position centrale arrière, le moteur Nismo V6 3.8L biturbo de plus de 500 ch est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports. Avec des freins carbone et des pneus Michelin spécifiques, Renault Sport R.S. 01 concentre toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies.

Encyclopédie
RenaultRenault
R.S. 01R.S. 01
Moteur
V 6
Cylindrée
232 cu in
Vitesse maxi
--
Transmission
7, manuelle séquentielle
Puissance maximale
500 ch (unité)
Type
Carburant
Essence
Consommation de carburant (mixte)
--
prix
--
coût d'utilisation annuel
--

1 commenter

whn123
23.05.2017 @ 04:12
Anonymous

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