Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
nom de l'ami:
friend email:
tes commentaires:
close

actualités

2014-12-09 16:32:52

Le nouveau XC90 couronne l'impressionnant patrimoine sécuritaire de Volvo Cars

Le nouveau XC90 est conçu pour être le véhicule Volvo le plus sûr de toute l’histoire de Volvo

Le nouveau XC90 couronne l'impressionnant patrimoine sécuritaire de Volvo Cars

En 1927, les fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, affirmaient : "Les voitures, ce sont des personnes qui les conduisent. Par conséquent, le principe directeur de tout ce que nous faisons chez Volvo est – et doit rester – la sécurité".

Volvo Cars n’a cessé depuis cette époque d’introduire des technologies avant-gardistes. Et le tout dernier modèle, le nouveau XC90, est conçu pour être le véhicule Volvo le plus sûr de toute l’histoire de Volvo.

"Centré sur l’humain et créé en fonction de scénarios de circulation et d’accidents concrets, le nouveau XC90 nous rapproche encore un peu plus de notre objectif, à savoir plus aucun mort ni blessé grave à déplorer dans un nouveau modèle Volvo à l’horizon 2020", explique le Professeur Lotta Jakobsson, Experte en Sécurité au Centre de Sécurité Volvo Cars.

C’est l’interaction entre les différents systèmes et fonctions de sécurité qui détermine précisément le niveau de sécurité d’une automobile. Dans une Volvo, la sécurité est l’aboutissement d’une solution complète et intégrée. Cette vision globale constitue depuis le début la pierre angulaire de la philosophie de Volvo Cars en matière de sécurité, et demeure plus que jamais vraie aujourd’hui.

"Notre point de départ concernant la sécurité est le même aujourd’hui qu’il y a 87 ans », souligne le Professeur Lotta Jakobsson. « Nous analysons des données. Nous effectuons des calculs. Nous innovons. Résultat : un véhicule parmi les plus sûrs jamais conçu".

Le modèle et la méthodologie utilisés en matière de recherche et d’analyse des accidents de Volvo Cars, sont axés sur une séquence complète en cinq phases, du non-conflit au post-crash. Voici la liste des fonctions présentes sur le XC90 dans chacun des domaines.

Phase 1 : Conduite normale

Lors de la première phase, les bases sont posées pour rendre la conduite confortable et sûre. Bonne visibilité, bon confort, freins efficaces, direction, châssis et moteur performants : c’est là un ensemble de facteurs favorisant des déplacements agréables. L’environnement à bord, pour le conducteur et les passagers, constitue un facteur supplémentaire important affectant le bien-être et le niveau d’attention. Volvo Cars a mis au point un arsenal de technologies et une interface utilisateur intuitive, qui aident le conducteur à concentrer toute son attention sur la route.

Phase 2 : Conflit

Situation critique imminente, par exemple la voiture sur le point de partir en dérapage. Le conducteur fonce peut-être, sans même s’en rendre compte, sur un véhicule, un cycliste ou un piéton à l’arrêt. Dans de telles situations mais aussi dans d’autres, les systèmes de sécurité préventive peuvent prendre la main pour stabiliser le véhicule ou alerter le conducteur. Ce dernier dispose ainsi d’une meilleure marge de sécurité.

Phase 3 : Evitement / Atténuation

L’accident est sur le point de se produire. Un freinage violent s’avérera essentiel avec une voiture se rapprochant trop vite du véhicule en amont, d’un cycliste ou d’un piéton surgissant sur la route. Certains des systèmes Volvo de sécurité préventive peuvent désormais prendre le relais et réagir à la place du conducteur si ce dernier n’est plus en mesure d’éviter lui-même la collision.

Il est cependant important de souligner que ces nouvelles technologies de sécurité préventive n’exonèrent pas le conducteur de la responsabilité de conduire prudemment.

Phase 4 : Crash

En cas de collision inévitable, il importe de protéger au mieux les passagers du véhicule et de réduire le risque de blessures. Les modèles Volvo sont conçus de manière à offrir à leurs occupants une excellente protection anticollision. Sur le véhicule, les ceintures de sécurité avancées, les prétensionneurs de ceintures, les airbags, les rideaux gonflables, et la cage de sécurité résistante utilisant de l’acier au bore formé à chaud en quantité importante, participent à la protection des passagers.

Au total, grâce à ces technologies de sécurité avancées, les modèles Volvo figurent parmi les plus sûrs du marché.

Phase 5 : Post-Crash

Volvo Cars collabore avec les services d’urgence pour optimiser les opérations de sauvetage consécutives à une collision.

Encyclopédie
VolvoVolvo

2 comments

whn123
23.05.2017 @ 04:07
Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer

les dernières actualités

La nouvelle Audi Q3
La nouvelle Audi Q3 - 2014.11.10
fermer